sabato 3 settembre 2016

La Deipara al 4 settembre


http://www.johnsanidopoulos.com/2010/09/unburnt-bush-icon-of-most-holy.html

 
L'icône de la Mère de Dieu "DU BUISSON ARDENT" ("NEOPALIMAÏA KOUPINA"), devant laquelle on prie en particulier lorsqu'ily a des incendies terribles (1680). (Office et deux acathistes traduits en français par le père Denis Guillaume au tome IX du Supplément aux Ménées.) 


Troparion — Tone 1

The miracle that Moses witnessed on Sinai in the burning bush / Foretold your virgin childbearing, O pure Mother. / We the faithful cry to you: / Rejoice, O truly living bush! / Rejoice, O holy mountain! / Rejoice, O sanctified expanse and most holy Theotokos!

Kontakion — Tone 4

You showed Moses, O Christ God, / An image of your most pure Mother / In the bush that burned yet was not consumed, / For she herself was not consumed, / When she received in her womb the fire of divinity! / She remained incorrupt after her pure childbearing! / By her prayers, O greatly merciful One, / Deliver us from the flame of passions, / And preserve your people from all harm!

giovedì 1 settembre 2016

la Deipara al 2 settembre

L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu de Kalouga (Russie 1771).
http://oca.org/saints/lives/2015/09/02/102466-icon-of-the-mother-of-god-of-kaluga

L'icône de Kaluga de la Mère de Dieu apparut en 1748 dans le village deTinkova, près de Kaluga, au domicile du propriétaire terrien Basil Kondratevich Khitrov. Deux servitantes de Khitrov étaient occupées à nettoyer le fourbi du grenier de sa maison. Une d'elles, Eudokia, remarquée pour son sale caractère, parlait vulgairement et crûment. Sa compagne était modeste et sérieuse.

Ils découvrirent un gros paquet couvert d'un linge en lin. Le défaisant, la jeune femme vit le portrait d'une femme en habits noirs avec un livre en mains. Pensant qu'il s'agissait d'un portrait d'une moniale, et voulant remettre Eudokia à sa place, elle l'admonesta pour son manque de respect envers l'abbesse.
Eudokia se moqua des réprimandes de sa compagne, et se fâchant, elle cracha sur le tableau. Aussitôt, elle entra en convulsion et s'évanouit. Elle devint aussi aveugle et muette. Sa compagne, effrayée, rapporta tout ce qui s'était passé au personnel de la maison.
La nuit suivante, la Reine des Cieux apparut aux parents d'Eudokia et leur dit que leur fille s'était comportée de manière irrévérente à son encontre, et Elle leur ordonna de faire célébrer un Moleben [ office d'action de grâce et d'intercession ] devant l'icône insultée, puis d'asperger leur fille handicapée avec la sainte eau du Moleben.
Après le Moleben, Eudokia fut rétablie, et Khitrov prit l'icône miraculeuse chez lui, où elle accorda la guérison à ceux qui l'approchèrent avec foi. Plus tard, l'icône fut placée dans l'église paroissiale de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu du village de Kaluga. De nos jours, elle se trouve dans l'église cathédrale de Kaluga.
A travers cette icône, la Mère de Dieu a maintes fois manifesté Sa protection envers la terre Russe durant les périodes troublées. La célébration de l'Icône de Kaluga au 2 septembre fut instaurée en commémoration de la délivrance de la peste de 1771.
Une seconde célébration fut instaurée au 12 octobre, en mémoire de la préservation de Kaluga durant l'invasion Française de 1812. En 1898, une célébration fut instaurée au 18 juillet en gratitude à la Mère de Dieu pour sa protection face à une épidémie de choléra. L'icône est aussi commémorée le premier Dimanche du Jeûne des Apôtres.



http://www.johnsanidopoulos.com/2010/09/kaluga-icon-of-most-holy-theotokos.html

https://doxologia.ro/cinstirea-icoanei-maicii-domnului-din-kaluga


http://www.johnsanidopoulos.com/2010/09/kaluga-icon-of-most-holy-theotokos.html

mercoledì 31 agosto 2016

la Deipara al 1 settembre







1 settembre

Synaxis of Panagia Pammakaristos of Constantinople

http://www.johnsanidopoulos.com/2015/09/synaxis-of-panagia-pammakaristos-of.html



Synaxe de l'icône de la Mère de Dieu des Miasènes à environ vingt-trois kilomètres de Mélitène (aujourd'hui Eski Malatya) en Arménie (VIIIème-IXème siècles).
L'icône de la Mère de Dieu d'Alexandrie.
 
 
 



L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu de Tchernigov et de Géthsémani (Russie 1869). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XVI du Supplément aux Ménées.) 
 
 L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu "VSIEBLAJENNAÏA" ou "PANMACARISTA", c'est-à-dire "TOUTE BIENHEUREUSE", dont une copie fut envoyée de Constantinople à Kazan en 1905.
 

martedì 30 agosto 2016

Déposition de la précieuse ceinture de la Toute-Sainte Mère de Dieu en l'église des Chalkoprateia à Constantinople (vers 530). Une partie de cette ceinture est aujourd'hui gardée au monastère athonite de Vatopédi. (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome VIII des Ménées.)



 


Déposition de la précieuse ceinture de la Toute-Sainte Mère de Dieu en l'église des Chalkoprateia à Constantinople (vers 530). Une partie de cette ceinture est aujourd'hui gardée au monastère athonite de Vatopédi. (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome VIII des Ménées.)

The Placing of the Venerable Belt of the Most Holy Theotokos in a church of Constantinople's Chalcoprateia district took place during the reign of the emperor Theodosius the Younger. Before this the holy relic, entrusted to the Apostle Thomas by the Mother of God Herself, was kept by pious Christians at Jerusalem after Her Dormition. During the reign of Emperor Leo the Wise (886-911), his wife Zoe was afllicted with an unclean spirit, and he prayed that God would heal her. 


http://www.johnsanidopoulos.com/2010/08/holy-belt-zoni-of-theotokos.html
http://www.johnsanidopoulos.com/2010/10/miracles-by-holy-belt-prologue.html
http://www.johnsanidopoulos.com/2012/08/8-miracles-of-holy-belt-of-theotokos.html
http://www.johnsanidopoulos.com/2011/08/when-elder-daniel-of-katounakia-was.html



The empress had a vision that she would be healed of her infirmity if the Belt of the Mother of God were placed upon her. The emperor then asked the Patriarch to open the coffer. The Patriarch removed the seal and opened the coffer in which the relic was kept, and the Belt of the Mother of God appeared completely whole and undamaged by time. The Patriarch placed the Belt on the sick empress, and immediately she was freed from her infirmity. They sang hymns of thanksgiving to the Most Holy Theotokos, then they placed the venerable Belt back into the coffer and resealed it.

In commemoration of the miraculous occurrence and the twofold Placing of the venerable Belt, the Feast of the Placing of the Venerable Belt of the Most Holy Theotokos was established. Parts of the holy Belt are in the Vatopedi monastery on Mt. Athos, in Trier monastery, and in Georgia.

Troparion — Tone 8

Ever-Virgin Theotokos, protectress of mankind, / you have given your people a powerful legacy: / the robe and sash of your most honored body which remained / incorrupt throughout your seedless childbearing; / for through you time and nature are renewed! / Therefore we implore you: “Grant peace to your people and to our souls great mercy!”


martedì 23 agosto 2016

la Deipara al 24 agosto




L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu "DE PIERRE" ("PETROVSKAÏA"), peinte par le futur métropolite saint Pierre de Moscou (+ 21 décembre 1326) lorsqu'il était encore higoumène du monastère de Rata en Volhynie (1306).

The Icon of the Most Holy Theotokos "Of St Peter" was so called because it was painted by St Peter, Metropolitan of Moscow (+ December 21, 1326) while he was igumen of the Ratsk monastery near Volhynia. During a visit to the Ratsk monastery by St Maximus, Metropolitan of Kiev and All Russia (+ December 6, 1306), St Peter gave him this icon as a gift. The Metropolitan took it to Vladimir at Klyazma, where his cathedral was then located.

Upon the death of St Maximus, the igumen Gerontius, who wished to become the new metropolitan, intended to take this icon to Patriarch Athanasius of Constantinople (October 24). The journey of Igumen Gerontius was delayed, however, by a terrible storm at sea. During this storm, the Most Holy Theotokos appeared to him and said: "The office of bishop will not be conferred upon you, but rather on the one who painted My Icon."

When he came before Patriarch Athanasius, St Peter was already in Constantinople and had been consecrated as Metropolitan. The Patriarch gave the icon to St Peter with the words: "Take the holy icon of the Mother of God, which you painted with your own hands, for this reason the Ever-Virgin Herself has granted you this gift, and She foretold your path."

St Peter took the icon to Vladimir, and when the metropolitan cathedral was transfered to Moscow in the year 1325, the icon was placed in the Dormition Cathedral above the table of oblation.



 
 The Appearance of the Most Holy Theotokos to St Sergius of Radonezh:




domenica 21 agosto 2016

la Deipara al 22 agosto







L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu de Géorgie (1650).



https://doxologia.ro/cinstirea-icoanei-maicii-domnului-din-georgia


 L'icône de la Mère de Dieu de Proussos (829). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XV du Supplément aux Ménées.)


giovedì 18 agosto 2016

La Deipara al 19 Agosto






Commémoration de l'icône de la Mère de Dieu du Don en souvenir de la délivrance miraculeuse de Moscou de l'invasion du khan musulman de Crimée (1591). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XV du Supplément aux Ménées.) 

http://oca.org/saints/lives/2015/08/19/102347-intercession-of-the-ldquodonrdquo-icon-of-the-mother-of-god-agai